Une école d’ingénieur EESPIG sous contrat avec l’Etat

Le contrat EESPIG : un gage d'excellence et d'éthique

Le choix d’une formation est un enjeu important, l’ESCOM est une école d’ingénieur habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, reconnue par l’Etat. L’ouvrage de la journaliste Claire Marchal : «Le Cube » constitue  un rappel salutaire, l’Enseignement supérieur doit être régulé et contrôlé.

Une garantie clé : le contrat avec l’Etat EESPIG

L’ESCOM est un EESPIG, Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général (statut associatif). L’ESCOM a, dans ce cadre, signé un contrat quinquennal avec l’Etat, déterminant ses objectifs en matière de missions de service de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces dernières années, l’Enseignement supérieur privé a connu un essor sans précédent. L’offre de formations n’a jamais été aussi important et les familles peinent à identifier les formations de qualité de celles à faible valeur ajoutée. C’est le constat qui ressort de  l’enquête orientation post-bac menée par occurrence-ifop pour la Fesic en 2024.

Bien que chaque modèle d’établissement puisse être de qualité, il existe un critère majeur de garantie pour un jeune et sa famille : le contrat avec l’Etat.

Le contrat EESPIG, c’est la garantie de la non-lucrativité. Autrement dit, 100% de l’argent est réinvesti pour la formation des étudiants.

EESPIG - école reconnue par l'Etat

100% de l’argent est réinvesti pour la formation de nos étudiants

Quand vous voyez le logo EESPIG :

Pleinement engagé au service de la réussite des étudiants, à l’image de notre quête constante d’innovations pédagogiques, notre école s’appuie sur des stratégies articulant des visions court terme et long terme, dans le but de donner à nos diplômés la possibilité de trouver rapidement l’entreprise et le poste qui leur convient, pour s’y épanouir durablement.

Le contrat EESPIG, un modèle pédagogique à but non lucratif

Pour prétendre à la qualification EESPIG, les établissements d’enseignement supérieur doivent avoir été créés par une association, une fondation reconnue d’utilité publique ou encore un syndicat professionnel tel que défini au sein de l’article L-2131-1 du Code du Travail.

Quels sont les établissements d’enseignement supérieur privés qui peuvent prétendre à la reconnaissance EESPIG ?

Depuis un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 23 juillet 2015, la qualification EESPIG vient officiellement récompenser la pédagogie innovante des établissements supérieurs, ainsi que leur capacité à s’adapter aux problématiques et aux enjeux des entreprises. Les écoles distinguées par cette reconnaissance doivent en outre participer aux missions centrales de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui sont les suivantes :

Un contrat pluriannuel au cœur de l’obtention de la qualification EESPIG

La délivrance de la qualification EESPIG fait suite à la présentation de la formation dispensée, des implantations géographiques de l’établissement ainsi que des actions entreprises pour atteindre les missions de service public de l’enseignement supérieur. Des critères budgétaires et comptables sont également étudiés par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP), organisme en charge d’étudier les dossiers constitués par les établissements souhaitant s’inscrire dans le contrat EESPIG.

Une fois reconnus EESPIG, les établissements sont tenus de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs stratégiques conformes aux priorités nationales de l’enseignement supérieure et de la recherche. Une communication officielle fait par ailleurs partie du contrat EESPIG : les publications du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent mentionner cette qualification obtenue par l’école. Cette dernière doit également inclure cette information dans sa communication et y faire précisément référence aux diplômes de grade universitaire auxquelles elle prépare ses étudiants.

Où trouver la liste des établissements EESPIG ?

La liste actualisée des établissements bénéficiant actuellement de la reconnaissance EESPIG sont accessibles sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche. Pour consulter cette liste, cliquez sur ce lien.